• actualités1

    Gabon: Omar Bongo inhumé le 18 juin à Franceville
    uter un commentaire

    Gabon: Omar Bongo inhumé le 18 juin à Franceville Gabon: Omar Bongo inhumé le 18 juin à Franceville
    Le président Omar Bongo Ondimba sera inhumé le 18 juin à Franceville, dans sa région natale du Haut-Ogooué (est), après une semaine d'hommages à Libreville où son corps arrivera jeudi, selon le programme officiel des obsèques publié mercredi.

    M. Bongo devrait être enterré sur un site dans la ville de Franceville où un mausolée pourra être érigé, a confié une source gouvernementale.

    Né à Lewaï, aujourd'hui rebaptisée Bongoville, près de Franceville, Omar Bongo était très attaché à sa région. Il y est considéré comme un grand bienfaiteur, parfois au détriment d'autres régions du pays, selon ses détracteurs.

    Selon le programme officiel des obsèques du président publié par le quotidien national L'Union, le corps de M. Bongo arrivera à Libreville jeudi à 15H30 (14H30 GMT). Il recevra alors les honneurs militaires avant d'être transféré au palais présidentiel. Il sera ensuite exposé au palais pour y recevoir les hommages jusqu'à la levée du corps, le mardi 16 juin, avant son départ pour Franceville. Il y aura également une journée d'hommage à Franceville le 17 juin, avant "l'inhumation dans l'intimité" le jeudi 18 juin.

    Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 juin seront réservés au public, la population pouvant rendre hommage au président décédé. Dimanche, ce sera aux administrations, partis politiques et au secteur privé de saluer le corps du défunt alors que les institutions et officiels le feront lundi 15 juin.

    Les délégation étrangères sont attendues mardi 16 juin, date à laquelle aura lieu un culte oecuménique et des oraisons funèbres.

    Décédé lundi à Barcelone, Omar Bongo, 73 ans, était au pouvoir depuis 41 ans. La Cour constitutionnelle gabonaise a constaté mardi la vacance du pouvoir et, comme le prévoit la Constitution, a confié les fonctions de chef de l'Etat à la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, qui devrait prêter serment dans la matinée.

    Normalement, une élection présidentielle doit être organisée dans les 45 jours mais de nombreux observateurs, proches du gouvernement comme de l'opposition, s'interrogent sur la possibilité de tenir ce délai tout en opérant une révision électorale fiable.