• Les vaccins

    Quelques conseils pour les voyageurs se rendant en Côte D'Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
     
    Image

    Territoire en forme de quadrilatère, la Côte d'Ivoire se situe entre le 4° et le 10° de latitude nord, et le 8° et le 9° de longitude ouest



    Situation géographique

    Territoire en forme de quadrilatère, la Côte d'Ivoire se situe entre le 4° et le 10° de latitude nord, et le 8° et le 9° de longitude ouest. Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est limitée au Nord par le Mali et le Burkina-Faso, à l’Ouest par la Guinée et le Libéria, à l’Est par le Ghana et possède une belle ouverture sur la mer avec le golfe de Guinée qui constitue sa frontière sud sur plus de 500 km. Sa superficie est de 322.462 km²

    Climat

    Composée de deux zones bioclimatiques distinctes, la Côte d'Ivoire possède des climats très tranchés. Le Sud est très humide et connaît quatre saisons:
    Avril à mi-juillet: grande saison des pluie
    Mi-juillet à septembre: petite saison sèche
    Septembre à novembre: petite saison des pluies
    Décembre à mars: grande saison sèche
    Le Nord est plus sec et connaît deux saisons principales:
    Juin à septembre: grande saison des pluies
    Octobre à mai : grande saison sèche

    Vaccinations

    Image

    La seule vaccination obligatoire est celle contre la Fièvre Jaune, il faut prévoir une injection au moins 10 jours avant le départ. Il faut donc prévoir (pour tout voyageur ayant plus d’un an) son carnet de vaccination au risque de se faire vacciner à l’aéroport. Cependant le pays étant une zone endémique pour certaines maladies, il est recommandé d’avoir fait d’autres vaccins notamment ceux contre les Hépatites virales A et B, la Diphtérie, le tétanos, la fièvre typhoïde, etc.…

    Les risques pour les voyageurs

    L’un des principaux risques au point de vue santé sera le paludisme ou malaria. Le paludisme est à la Côte D’Ivoire ce que est la grippe en Europe, seulement que cela touche 1000 fois plus de personne et le paludisme est risque pas seulement pour les personnes âgées. Il en existe plusieurs formes de la moins dangereuse à la forme mortelle.

    Image
    le moustique responsable du paludisme


    En Côte D’Ivoire le paludisme est majoritairement du au Plasmodium. Falciparum. Le paludisme est un risque durant toute l’année. Il a été reporté des résistances à la chloroquine et la sulfadoxine-pyrimethamine. Il est donc recommandé comme traitement préventif, tout médicament à base de méfloquine, atovaquone et proguanil.

    - Risques liés à l’environnement et au comportement du voyageur

    Se promener les pieds nus peut entraîner une ankylostomiase et anguillulose. Si il vous prend l’envie de vous baigner en eau douce, faites attention à bien choisir où vous allez vous baignez, vous pouvez risquez d’attraper la Bilharziose et/ou la leptospirose. Les maladies transmises par l'eau et les aliments, les toxi-infections alimentaires collectives sont fréquentes. Enfin n’oubliez pas d’avoir sur vous des préservatifs que vous pensiez ou non avoir des rapports sexuels. Le SIDA, hépatite virale B et d’autres maladies sexuellement transmissibles sont très présents. Comme derniers petits conseils, il faut faire attention aux conséquences liées à l'exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Les mesures de protection sont impératives (photo protecteurs, suppression de tous les médicaments photosensibilisants).