• A savoir

    Retour

    Présentation

    Naguère encore le bon élève de l'Afrique, la Côte-d'Ivoire a connu connaît des moments difficiles : la crise politique de 1999, attisée par le débat sur l'ivoirité, les conflits ethnorégionaux et les comportements xénophobes ont plongé le pays dans le marasme économique. Privée d'aide extérieure depuis 1999, la Côte d'Ivoire tente aujourd'hui de juguler la crise, face à des instances internationales qui exigent en contrepartie de leur aide un retour à la stabilité politique. Cela dit, si vous aimez l'histoire, l'art et la musique africains, allez toutes affaires cessantes en Côte-d'Ivoire, dont la beauté aussi vous éblouira : les montagnes autour de Man, la région Sénoufo, le parc national de la Comoé (le plus vaste d'Afrique de l'Ouest), Sassandra, village de pêcheurs reculé, et ses plages n'attendent que votre visite.

    Divers

    Visa : un visa est nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne, du Canada et de Suisse
    Santé :La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est fortement conseillé d'être par ailleurs vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B. Un traitement préventif contre le paludisme est également recommandé.
    Décalage horaire : GMT/UTC
    Poids et mesures : le système métrique
    Electricité : 220 V, 50 Hz

    Budget

    Prix moyen pour les hôtels et les restaurants
    Le franc CFA, principale devise d'Afrique francophone, est fixe par rapport à l'euro. Vous devriez vous en sortir sans difficulté avec 10 euros par jour en logeant dans un hôtel simple mais correct et en vous restaurant auprès des échoppes de rue - les restaurants économiques ne sont pas faciles à trouver. Si vous logez dans des hôtels plus sélects et ne souhaitez manger que de la nourriture occidentale, comptez entre 30 et 40 euros par jour ; pour loger en hôtel haut de gamme et sortir le soir, prévoyez un budget de 100 euros par jour environ.
    Comptez entre 2 et 5 euros pour un repas économique, entre 5 et 15 euros dans un petit restaurant, entre 15 et 30 euros dans un restaurant chic ; entre 10 et 15 euros pour une chambre "petit budget", entre 20 et 75 euros la chambre dans un hôtel de catégorie moyenne, à partir de 80 euros en catégorie de luxe.

    Change

    La banque de l'aéroport offre un taux de change correct ; vous serez donc bien avisé d'y changer de l'argent si vous arrivez dans le pays par voie aérienne. Car vous ne pourrez retirer des espèces avec des chèques de voyage et des cartes bancaires que dans les grandes banques d'Abidjan. Certaines banques offrent des taux excellents mais prennent aussi des commissions de change élevées, d'autres prennent des commissions peu élevées mais proposent un taux inférieur - à vous de voir.
    Le pourboire est une pratique peu usitée, mais on attend des touristes (riches, par définition) des "cadeaux". Dans les restaurants chics, il est d'usage de laisser 10% de la note, mais vérifiez avant si le service est compris. Laissez 10% de la course aux chauffeurs de taxi.

    Quand partir

    La période fraîche et sèche allant de novembre à février est parfaite du point de vue du climat, mais les amateurs de photos préféreront la saison des pluies. La saison touristique tend à s'étaler de décembre à mars ; les mois de novembre et d'avril sont un peu plus calmes.

    Comment s'y rendre

    L'aéroport international d'Abidjan est à 16 km au sud-est du centre-ville. Abidjan est desservie directement depuis Paris, Bruxelles, Genève, Lisbonne, Rome et Zurich, ainsi que depuis les autres capitales africaines.
    Des bus directs relient Accra (Ghana), Ouagadougou (Burkina Faso) et Bamako (Mali) à Abidjan et Yamoussoukro ; les taxis-brousse assurent les mêmes itinéraires avec une plus grande fréquence, mais ils sont plus chers et plus longs. Les trains circulent entre Ouagadougou à Abidjan plusieurs fois par semaine. Le réseau routier de la région est excellent (sauf au Liberia), mais les distances sont grandes et les frontières fermées la nuit. Les voitures étrangères entrant en Côte-d'Ivoire doivent produire un laissez-passer, que l'on ne peut se procurer que pendant la journée.

    Comment circuler

    Air Abidjan assure plusieurs vols intérieurs par semaine entre Abidjan et San Pedro, Korhogo et Man. La compagnie Air Ivoire attend un acquéreur avant de reprendre ses vols intérieurs et régionaux.
    Les bus, grands et modernes, sont plus confortables, plus populaires et plus économiques que les taxis-brousse. Les taxis-brousse sillonnent l'ensemble du pays ; ils partent sans horaires précis.
    Le train Express entre Abidjan et Ouagadougou circule régulièrement, mais les voitures de voyageurs sont vétustes et manquent de confort. Vous trouverez sans difficulté des taxis et des voitures de location à Abidjan, mais sachez que la majeure partie du réseau routier est en mauvais état (nids de poule et chaussée déformée).
    Vous trouverez sans difficulté des taxis et des voitures de location à Abidjan.